Investir dans l’or: acheter de l’or en tant que placement monétaire sûr
Articles

Investir dans l’or: les possibilités offertes aux investisseurs

Il existe un moyen efficace pour les investisseurs de se protéger du risque que représentent les crises économiques et une forte inflation: acheter de l’or. En tant que partie intégrante d’un portefeuille, l’or peut réduire le risque global des placements. Découvrez les possibilités d’investissement en or, ainsi que les avantages et inconvénients associés à ces placements.

L’or en tant que placement monétaire sûr

L’or a une signification particulière. Ainsi, la médaille d’or dans le sport représente la plus haute performance ainsi qu’une distinction prestigieuse. C’est le cas, par exemple, en ski. Marco Odermatt, notre champion de ski en or, en possède déjà de nombreuses. La valeur matérielle de la récompense en or est estimée à environ 660·francs suisses. Loin des podiums, l’or travaillé pour les bijoux, est un investissement de valeur et synonyme de luxe et de qualité. Un à deux tiers de la demande totale d’or provient du secteur de la bijouterie. En outre, le métal jaune attire l’attention des investisseurs lorsqu'il s'agit de compléter un portefeuille diversifié, en particulier en période de hausse de l’inflation ou de crise. Les facteurs suivants plaident en la faveur de l’or en tant que placement monétaire.

Faut-il investir son argent dans l’or?

Voici les principaux arguments en faveur d’un placement à long terme dans l’or:

  • La croissance économique stimule la demande physique: la demande de bijoux est étroitement liée à la croissance économique, en particulier dans les pays émergents.
  • Un soutien en période d'incertitudes sur les marchés: l’or apparaît également comme un investissement solide en temps de crise.

-   Malgré la forte volatilité des prix, surtout à court terme, l’or est un placement monétaire relativement sûr et une valeur extrêmement solide. En outre, le prix de l’or évolue souvent à l’opposé des taux d’intérêt, et des bourses, ce qui fait des placements en or une bonne protection contre le ralentissement économique et les vraies crises.

-   L’or offre une protection efficace contre des taux d’inflation élevés en raison de sa rareté et de l’offre limitée. En tant que valeur réelle, le métal jaune peut protéger les investisseurs d’une dépréciation monétaire s’il est acheté sous forme de pièces d’or, de lingots ou même de bijoux.

  • Diversification en devises: l’or libellé en dollars des États-Unis profite d’un dollar américain plus faible et est soutenu notamment par la demande des investisseurs et des banques centrales des pays émergents.
  • Diversification des placements: l’or a une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs, il convient parfaitement pour se protéger de l’inflation et constitue un bien de placement matériel.
L’or, un placement monétaire sûr face à la crise

L’or, un placement monétaire sûr face à la crise

Source: Dimson, Marsh, Returns Yearbook Credit Suisse, page 37
Uniquement à des fins d'illustration

Quelle est la meilleure manière d’investir dans l’or?

Ceux qui souhaitent investir dans l’or peuvent le faire de quatre manières différentes:

  1. Avec des lingots d’or ou des pièces d’or
  2. Avec un compte de métaux précieux
  3. Avec des titres cotés en bourse (p. ex. fonds indiciels et ETF)
  4. Avec des actions dans des mines d’or1

1Les actions de mines d’or ne reflètent pas nécessairement le prix de l’or, car elles sont également sensibles au marché des capitaux.

1. Acheter de l’or physique, en lingots et en pièces

Les lingots et les pièces sont le type d’investissement monétaire classique en or. L’achat et la propriété d’or physique offrent une sécurité, car il n’y a pas de contrepartie, et donc pas de risque de défaut. Toutefois, il faut aussi stocker ses lingots et pièces d’or et les protéger contre le vol, p. ex. dans un coffre-fort ou à la banque. Cela occasionne des coûts supplémentaires.

Libellé en dollar américain (USD), le prix de l’or est exposé à certains risques de change. Si l’USD perd de sa valeur par rapport au franc suisse, la valeur de l’or diminue aussi.

Tipp:

  • La certification de lingots d’or physiques permet de retracer leur origine et leur impact environnemental et social. Elle est également importante pour une revente sereine.
  • L’achat de trop petites unités d’or doit être déconseillé, car la revente peut s'avérer difficile. Pour les investisseurs privés, les lingots d’or d’un poids compris entre une once et un kilogramme sont les mieux adaptés, car ce sont ces poids qui sont le plus souvent négociés et qui offrent le meilleur spread entre le prix d’achat et le prix de vente.
  • La détention physique d’actifs en lingots d’or peut faire partie d'une stratégie de placement. Par rapport au reste des actifs, il est recommandé de se fixer un montant maximum avec un faible pourcentage à un chiffre.
  • Concernant les pièces, le choix ne manque pas. Toutes les pièces sont adaptées à ce type de placement, comme le très populaire Vreneli, le Wiener Philharmoniker, ou encore le Krügerrand. Il faut tenir compte du poids d’or contenu dans les pièces. En règle générale, plus le montant est élevé, mieux c’est parce que le coût de l’estampage diminue par rapport à la valeur du matériau. En outre, les pièces d’or peuvent également être des objets de collection, en fonction de la pièce et de l’année. Cela peut influencer leur prix, indépendamment de la teneur en or.

2. Investir dans l’or de manière flexible avec un compte de métaux précieux

Un compte de métaux précieux offre une alternative à la forme physique. Dans cette variante, l’or n’est pas la propriété de l’investisseur. Ce dernier n’acquiert qu’un droit à la livraison pour la quantité d’or correspondant à l’argent investi vis-à-vis de la banque. Cela présente aussi des avantages: ainsi, lors de l’achat, aucune taxe sur la valeur ajoutée n’est prélevée et l’investisseur n’a pas besoin de se soucier du stockage. En outre, l’avoir en compte peut être adapté de manière très flexible. En contrepartie, les comptes de métaux précieux sont uniquement protégés, dans le cadre de la garantie des dépôts, jusqu’à un montant maximal de 100 000 francs suisses et des frais sont prélevés pour la tenue du compte.

3. Investir dans l’or via des fonds indiciels et des ETF

Si l’on veut investir dans l’or, il est également possible de le faire via des fonds négociés en bourse (ETF) ou des fonds indexés. Ces véhicules de placement passifs achètent de l’or physique et reproduisent ainsi exactement le cours du métal jaune. Les investisseurs peuvent facilement réaliser des placements monétaires en or et miser sur des cours ascendants.

Les avantages de ce type de placements sont les coûts moins élevés et l’effort moindre pour les investisseurs privés. En outre, la liquidité des fonds permet une négociation flexible des parts. En effet, les investisseurs peuvent réagir également à très court terme et profiter d’une hausse du prix de l’or. De plus, pour les ETF ou les fonds indexés, ils peuvent se faire livrer l’or et le montant placé est considéré comme un patrimoine séparé conformément à la Loi fédérale sur les placements collectifs, ce que garantit la sécurité de la fortune, même en cas de faillite de la banque. Des frais fixes sont prélevés pour la gestion du fonds en dépôt.

Tipp:

  • Lors du choix des ETF, il convient de veiller à ce que les fonds contiennent de l’or physique. L’or physique est une condition préalable à l’application juridique des règles de livraison et de protection des investisseurs.

4. Investir indirectement dans l’or via des actions (actions de mines)

Les actions en or ou les actions de mines d’or sont des actions en lien avec des exploitants de mines d’or. Le cours de l’or a certes une influence sur les titres. Mais la valeur des titres dépend beaucoup plus de la performance de l’exploitant minier et de la bourse. Cette dépendance vis-à-vis du marché des actions rend les titres des actions volatils et ne reflète le prix de l’or que sous certaines conditions. Les placements dans certaines entreprises d’or comportent donc des risques similaires à ceux d’un placement dans toute autre action.

Remarque

  • Les actions en or sont souvent considérées comme non éthiques, car leur achat soutient les exploitants des mines d’or. Dans de nombreux pays en développement, les mineurs doivent faire face à des conditions de travail difficiles et ont des salaires insuffisants.

Investir dans l’or: avantages et inconvénients

Avantages:
  • Valeur stable et solide
  • Le prix de l’or augmente souvent en période de crise.
  • La détention physique des lingots et pièces d’or offre une sécurité.
  • Couverture contre les risques d’inflation
Inconvénients:
  • Tendance à une faible performance à long terme
  • Pas de rendements réguliers comme les intérêts ou les dividendes
  • Les placements dans des matières premières et produits dérivés ou indices correspondants sont exposés à des risques particuliers et à une forte volatilité.
  • L’évolution de la valeur de tels investissements dépend de facteurs imprévisibles, tels que catastrophes naturelles, aléas climatiques, capacités d’extraction, troubles politiques, fluctuations saisonnières ainsi que de fortes influences du renouvellement (rolling forward), en particulier dans le cas de futures et d’indices.
  • Risque de change étant donné qu’il est négocié en dollars US.
  • Les placements en or engendrent des coûts d’opportunité élevés, car ils ne génèrent pas de revenu sous forme de dividendes ou d’intérêts.
Les placements dans l’or sont rentables à long terme

Les placements dans l’or sont rentables à long terme

Source: Bloomberg, Credit Suisse
Les performances historiques et les scénarios des marchés financiers ne sont pas des indicateurs fiables des résultats futurs.

Avez-vous des questions à ce sujet?

Convenir d’un entretien de conseil This link target opens in a new window
Nous serons heureux de vous répondre. Appelez-nous au 0844 844 003.