Atteindre ses objectifs d'épargne à long terme. Avec le Plan d’épargne en fonds.
Autrefois, si une personne souhaitait économiser de l'argent, elle ouvrait un compte d'épargne et espérait que les intérêts seraient élevés. Aujourd'hui, un Plan d'épargne en fonds est une alternative bien plus prometteuse: l'épargne à long terme et le placement d''argent ne font plus qu'un. Comment réussir son épargne en fonds.
Fonctionnement d'un Plan d'épargne en fonds
Vous pouvez avoir différentes motivations pour épargner: un logement en propriété, un grand voyage ou la prévoyance vieillesse. Si vous souhaitez mettre de l'argent de côté pendant une longue période, un Plan d'épargne en fonds est tout indiqué. Dans l'épargne en fonds, le capital d’épargne est investi sur les marchés financiers au moyen de fonds de placement. En règle générale, le capital investi sur le long terme augmente en profitant de l'évolution du marché. Le rendement qui en résulte peut vous rapporter plus que le produit des intérêts sur un compte d'épargne.
Avec un Plan d'épargne de fonds, vous gardez en outre votre flexibilité. Vous pouvez en effet décider vous-même du montant à verser et de la fréquence. Vous pouvez aussi choisir le fonds en fonction de la stratégie de placement qui correspond à votre profil de risque. Les fonds de placement qui détiennent une part d'actions importante présentent les chances de rendement les plus prometteuses, par exemple. Cependant, les actions sont aussi soumises à des fluctuations de cours importantes et demandent par conséquent une tolérance au risque plus forte que d'autres fonds.
Fonds d'épargne et compte d'épargne - une comparaison
Un montant constant épargné régulièrement sur plus de 30 ans permet d'accumuler un montant de 33 000 francs. La personne A fait un versement sur un compte d'épargne, la personne B investit dans des titres dans le cadre d'un plan d'épargne en fonds. La fortune de la personne B a plus que doublé grâce au rendement des placements. La personne A en revanche a enregistré une perte de 500 francs environ en raison de taux d'intérêts négatifs.
Versement | Total | CHF 33,000 | |
Personne A: Compte d’épargne |
Rémunération moyenne -0.10% p.a.2 |
Fortune accumulée | CHF 32,446 |
Personne B: Dépôt de titres1 |
Rendement moyen de 3.90% p.a.2 |
Fortune accumulée | CHF 67,386 |
Rendement supplémentaire du dépôt de titres par rapport au compte d'épargne |
CHF 34,940 |
1Credit Suisse (Lux) Portfolio Fund Balanced CHF
2Attentes du Credit Suisse concernant le marché des capitaux pour les 5 prochaines années.
Réduire les risques de l'épargne en fonds
Les marchés financiers mondiaux sont soumis à des fluctuations de cours. La vaste diversification d'un fonds de placement contrecarre ce genre de risques du marché et de change. Le fonds étant constitué de plusieurs titres, le risque est répartit sur différentes classes d'actifs, régions, styles de placement et instruments de placement. Des pertes éventuelles peuvent ainsi être compensées par les gains d'autres titres.
L'épargnant bénéficie par ailleurs de l'effet «coûts moyens» lorsqu'il verse régulièrement un montant constant dans le Plan d'épargne en fonds. Cet effet lisse les fluctuations des cours de bourse: en période de hausse des cours, l'épargnant acquiert automatiquement moins de parts de fonds. En période baissière, en revanche, il obtient davantage de parts de fonds à moindre coût – un avantage non négligeable. Les versements constants sur une longue période aboutissent ainsi à une valeur d’acquisition moyenne. Le risque d'acheter des parts au mauvais moment diminue.
Avantages d'un Plan d'épargne en fond
- Constitution systématique de la fortune selon vos possibilités
- Investissement simple, transparent et avantageux
- Des chances de rendement attrayantes, car les fonds de placement surpassent généralement à long terme le produits des intérêts d'un compte d'épargne
- Le risque du marché est réduit par une large diversification dans un fonds de placement
- Des versements réguliers diminuent le risque d'investir au mauvais moment
En raison de ses perspectives de rendement attrayantes, un Plan d'épargne en fonds sur le long terme est une alternative prometteuse par rapport au compte d'épargne. Si vous optez pour l’épargne en fonds, vous devez alors être prêt(e) à accepter un certain risque de marché. En contrepartie, votre constitution de patrimoine sur cette longue période sera plus importante que les intérêts sur un compte d'épargne. Et votre souhait de posséder votre propre logement ou de faire le tour du monde se rapprochera un peu.