Avec un gain en capital et des intérêts, les perles de dividendes offrent le beurre et l’argent du beurre
Articles

Avec un gain en capital et des intérêts, les perles de dividendes offrent le beurre et l’argent du beurre

Les investisseurs peuvent remplacer les produits des intérêts des obligations par des actions avec des distributions de dividendes attrayantes et durables. Ces titres à fort dividende sont généralement émis par des entreprises stables et offrent, outre le paiement d’un dividende, des chances de gain en capital. Dans certaines circonstances, les investisseurs sont donc deux fois bénéficiaires.

Dans l’environnement de taux bas actuel, les investisseurs recherchent des placements avec des rendements supérieurs qui offrent toutefois une certaine dose de sécurité. Les actions défensives avec des paiements réguliers et attrayants de dividendes attirent donc de plus en plus l’intérêt des investisseurs. Le rendement en dividende de ces actions se situe actuellement dans de nombreux pays au-dessus du rendement des emprunts d’État à 10 ans, en particulier en Suisse où le niveau des taux d’intérêt est très faible.

Veiller à une distribution de dividendes durable

Les entreprises avec une distribution de dividendes attrayante et durable ont tendance à avoir un modèle commercial moins risqué. Elles sont donc souvent considérées comme des valeurs refuge, en particulier dans les périodes de fortes fluctuations des cours. Sur une longue période, elles enregistrent un rendement supérieur au marché global des actions, mais avec des risques moindres.

Un coup d’œil sur la politique en matière de dividendes des années précédentes ainsi que sur le cash-flow libre est nécessaire pour pouvoir estimer si l’entreprise continuera à payer à l’avenir un dividende attractif. La plupart des entreprises tentent en outre d’éviter les réductions de dividendes, car elles sont conscientes de l’effet de signal associé.

En plus des rendements en dividende, un gain en capital

Outre le rendement en dividende, les actions à fort dividende présentent d’autres avantages par rapport au produit des intérêts des obligations. Elles offrent la possibilité d’un gain en capital. Lorsque tout va bien sur les bourses mondiales, les titres à fort dividende défensifs progressent en règle générale aussi. Et le passé a montré qu’ils souffrent moins en cas de baisse des marchés des actions.

Investir dans les perles de dividendes

Les investisseurs privés peuvent acheter directement des actions à fort dividende afin de tirer profit de distributions régulières. Toutefois, il est important de ne pas se concentrer trop fortement sur quelques actions individuelles, mais de bien diversifier son placement en actions. Dans le cas contraire, une perte sur cours pourrait entraîner une perte significative pour le portefeuille.

Afin de réduire le risque, l’investissement au moyen de fonds est adapté pour de nombreux investisseurs privés. Ces fonds investissent dans de nombreux titres en même temps et assurent avec cette diversification des variations de cours moins importantes. Il existe des fonds en actions dont la stratégie cible les rendements en dividende. Dans ces fonds, les gérants analysent les entreprises et sélectionnent les plus attrayantes.

Avec une telle solution, les investisseurs peuvent non seulement s’assurer que leur fortune est bien diversifiée, mais ils profitent aussi des connaissances en recherche des instituts financiers et ils détiennent dans leur portefeuille des actions à fort dividende prometteuses. Selon les fonds, les dividendes sont versés aux détenteurs des parts ou réinvestis.

Qu’est-ce qu’un dividende?

Le dividende représente la part du bénéfice de l’entreprise qui est distribuée aux actionnaires de la société anonyme. Il peut être versé de façon annuelle, semestrielle ou trimestrielle. Son montant est déterminé par la direction et doit être décidé par l’Assemblée générale des actionnaires. Les entreprises ne doivent pas impérativement payer de dividende, elles peuvent également conserver les profits au sein de l’entreprise. On fait la différence entre un dividende régulier et un dividende spécial. Ce dernier ressort comme exceptionnel lorsque l’on analyse l’historique des paiements de dividendes.

Quand le dividende est-il exonéré d’impôt?

Les paiements de dividendes doivent être déclarés comme des revenus par les actionnaires. Mais il y a aussi des exceptions: notamment lorsque les dividendes sont distribués à partir de la réserve en capital et non du bénéfice, ou dans le cas d’un remboursement de valeur nominale. Dans ces cas, la distribution aux investisseurs privés est exonérée de l’impôt anticipé.