Les écosystèmes sont le thème du moment. En effet, les coopérations jouent un rôle central pour les entreprises suisses. C'est ce que révèle un sondage d'UBS auprès de 2500 entreprises: 70% d’entre elles coopèrent avec d’autres entreprises et 30% font déjà partie d’un écosystème. Dans le même temps, les entreprises sont également préoccupées par les risques liés à la guerre en Ukraine, par les goulets d’étranglement dans les chaînes de création de valeur et par l’inflation élevée à l’échelle mondiale. Ces risques menacent aussi la croissance en Suisse, mais ils ne parviennent pas à la mettre à l’arrêt. C’est pourquoi le Chief Investment Office (CIO) d’UBS GWM prévoit, vers la fin de l’année, une première hausse des taux d’intérêt de la Banque nationale suisse (BNS).
En ce début d’année, la pandémie continue d’accompagner l’économie suisse. Mais un changement se dessine sur des thèmes essentiels. Car, après une profonde récession, l’activité économique devrait revenir à la normale en 2022. L’inflation continue d’impacter l’économie helvétique, mais elle devrait reculer vers la fin de l’année. Les taux d’intérêt suisses restent à un faible niveau. Néanmoins, la hausse de la valeur des biens immobiliers ne peut pas se calquer sur l’évolution de l’année dernière. Dans tous les secteurs de l’immobilier, les propriétaires devront investir davantage dans les objets de leur parc.
La redescente des taux d’intérêt en Suisse s’approche. Afin de contrer les risques d’inflation persistants, la BNS devrait relever son taux directeur de 0,25 point de pourcentage supplémentaire – à 2% – en septembre, puis le laisser inchangé. À plus long terme, on peut s’attendre à des taux d’intérêt directeurs autour de 1% en raison de la persistance des pressions inflationnistes. Une période de forte inflation, comme à la fin des années 1980, pourrait causer des dommages considérables à l’économie. À l’époque, la BNS n’a su ramener l’inflation sous contrôle qu’au prix d’une longue récession et d’une crise de l’immobilier. Ce scénario, pour le moment peu probable, n’est plus irréaliste.
La capacité financière devient un obstacle de plus en plus important à l’acquisition d’un logement. Certes, le marché des logements locatifs devrait quelque peu se détendre dès 2027 grâce à une augmentation de l’activité de construction. Mais à moyen terme, le vieillissement progressif de la population devrait encore aggraver la pénurie de logements dans de nombreuses régions de Suisse.
Credit Suisse Group SA a été racheté par UBS Group SA. Vous trouverez ci-dessous les derniers communiqués de presse ad hoc du Credit Suisse. Veuillez contacter UBS Media Relations si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire.